La photo d’Énergie qui a enthousiasmé le tribunal, le procureur, et même le prévenu lors de l’audience…
Compte-rendu de l’audience au Tribunal de Valence
Voici une histoire atypique qui a récemment eu lieu au tribunal de Valence. Cette histoire judiciaire concerne une brebis que nous avons nommée Énergie.
Une audience singulière
Les audiences se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir plaidé pour la cause du loup, notre avocate était de retour au tribunal pour défendre Énergie, une brebis sauvée par l’OABA. Les faits remontent à 2020, lorsque les services préfectoraux ont découvert une brebis détenue sans eau ni nourriture sur la terrasse d’une famille lors de l’Aïd. L’animal a été immédiatement confié à nos bons soins.
Photo prise lors de son arrivée en août 2020, en compagnie de feu Petites Oreilles (habitué des sauvetages, il était là pour que la brebis ne voyage pas seule).
Sur place, les agents de la DDPP ont également trouvé des morceaux de moutons dans la cuisine, une découverte illustrée par des photos explicites et choquantes.
Une poursuite pour 3 infractions…
Le prévenu, un jeune homme sans avocat, a comparu devant le tribunal correctionnel. Notre avocate a pris le temps de discuter avec lui avant l’audience, découvrant un individu agréable, coopératif et ne comprenant pas pourquoi il se retrouvait devant la justice.
Les charges retenues contre lui étaient les suivantes : – Abattage d’animaux hors abattoir dans des conditions illicites – Privation d’abreuvement et de nourriture – Détention illégale d’un ovin
Cependant, le prévenu a constamment nié avoir tué des moutons, affirmant les avoir achetés à une boucherie. Il a expliqué avoir acquis la brebis pour son beau-frère.
… avec un mince dossier
L’ambiance de l’audience était plutôt joviale. Le tribunal a noté l’absence de certains éléments cruciaux. Les explications du prévenu ont été corroborées par des photos montrant que la brebis avait renversé son seau d’eau à l’arrivée des autorités, et la DDPP n’a pas pu fournir de preuves supplémentaires…
Une décision clémente
Notre avocate a plaidé de manière modérée, au vu des lacunes de l’enquête. Le procureur a requisun mois de prison avec sursis et des amendes pour les contraventions. Toutefois, le tribunal a finalement relaxé le prévenu, considérant sa bonne foi et sa coopération.
Nouvelle vie pour Énergie
Malgré la relaxe, Énergie restera la protégée de l’OABA, ayant déjà intégré notre Troupeau du Bonheur et étant cédée de plein gré par le prévenu, et c’est bien cela l’essentiel.
Elle est désormais prête à être parrainée !
Nous remercions chaleureusement notre avocate pour son dévouement et nous souhaitons une longue et belle vie à Énergie.
Participez et soutenez !
Si vous souhaitez contribuer à la prise en charge d’Énergie et de nos autres protégés, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations sur le parrainage. Votre soutien est inestimable pour nous permettre de continuer notre mission.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.