Fermes d'Auvergne-Rhône-Alpes

La ferme de Calvi

Département

01

Partenaire depuis

2014

Animaux

4

espèce

L'histoire de la ferme

Arnaud a une petite ferme de 70ha de prairies, reprise à ses grands-parents qui élèvent des vaches allaitantes, un petit troupeau de moutons, 5 cochons, des poules et 2 ânes. L’OABA, par l’intermédiaire de Max, a confié à Arnaud une dizaine de génisses Aubrac retirées à un maltraitant. Puis d’autres vaches. Et un jour, Frédéric a proposé à Arnaud d’héberger 3 vaches du Troupeau du Bonheur, qu’il était ravi d’accueillir. En 2020, la plus vieille vache (Montbéliarde) est décédée. Début 2021, ce sont 2 petits veaux de Haute-Saône qui sont venus compléter le Troupeau du Bonheur. Calvi est le nom de la première vache qu’Arnaud a achetée et qui restera dans sa ferme toute sa vie. 

  Arnaud a toujours quelques places de disponibles au cas où un nouveau sauvetage devrait se faire dans l’urgence. Il n’aime pas que les animaux souffrent et est toujours intéressé et volontaire pour aider. Accueillir des animaux maltraités, s’en occuper et voir qu’au bout de quelques semaines ou quelques mois, ils vont mieux, cela lui procure satisfaction.

Cette ferme peut accepter de faire des JPO.

animaux de la ferme de Calvi

La ferme de Roger

Département

38

Partenaire depuis

2016

Animaux

4

espèce

L'histoire de la ferme

Roger nous dit : « J’ai connu l’OABA par le biais de Max, lequel aide très régulièrement l’OABA lors de ses retraits. La première rencontre remonte à 2016 et depuis, j’ai pris en charge des centaines de bovins. Ce que j’aime dans cette collaboration, c’est le fait de tisser une relation avec des animaux qui sont bien souvent apeurés et craintifs, de recréer un lien de confiance ; ce qui est, à mon sens, une tâche honorable.

 Je prends soin d’eux de la même manière que si c’étaient mes propres animaux. Et c’est vrai que ça m’apporte une certaine sécurité financière tout en faisant quelque chose qui a du sens. »

Cette ferme peut accepter de faire des JPO.

animaux de la ferme de Roger

La ferme d'Eugène et Amandine

Département

38

Partenaire depuis

2016

Animaux

2

espèce

L'histoire de la ferme

Partenaire du Troupeau du Bonheur depuis 2016, la ferme appartenait à Eugène, éleveur. À présent, Eugène a pris sa retraite et c’est Amandine, sa voisine très dévouée, qui continue à s’occuper des deux boeufs sauvés de l’exploitation, Orphan (alias Espoir) et Milky.

animaux de la ferme d'Eugène et Amandine

Le camp de base

Département

38

Partenaire depuis

2008

Animaux

23

espèces

L'histoire de la ferme

Jean-Pierre est un partenaire de longue date de l’OABA. Il dispose d’une surface en herbe d’environ 20ha, dont 15 sont des parcs constituant un véritable havre de paix pour les animaux du Troupeau du Bonheur. Jean-Pierre a connu l’OABA via une amitié partagée avec Max, l’un de nos principaux transporteurs. Cette ferme, surnommée « Le Camp de Base », est située au pied du massif du Vercors et de ses falaises. Un superbe cadre pour nos animaux rescapés !

 Jean-Pierre s’occupe de vaches, bœufs et aussi de chèvres, moutons et poules. Il adore prendre soin de races et d’espèces différentes. Certaines saisies lui ont brisé le cœur (les animaux ne tenant pas toujours debout…) mais cela ne l’empêche pas de toujours répondre présent. Il a participé aux Journées Portes Ouvertes de 2019, dont voici une vidéo !

animaux du camp de base

La ferme d'Isère

Département

38

Partenaire depuis

2018

Animaux

2

espèces

L'histoire de la ferme

Ici, les animaux secourus vivent sur le domicile de Fred et de toute sa famille. Il s’agit d’un espace de vie en campagne où les animaux ont de la place pour vivre. Entre jardin et potager, ils trouvent parfaitement leur place et voient du monde tous les jours.

Les arbres à proximité leur permettent également de s’abriter lorsqu’ils le souhaitent. 

 

animaux de la ferme d'Isère

La ferme de Max

Département

38

Partenaire depuis

2018

Animaux

5

espèce

L'histoire de la ferme

Max est un vieil ami de l’OABA. Initialement négociant en bestiaux, il quadrille toujours l’Isère au volant de sa bétaillère. Depuis des années, il assiste au délitement de ce monde rural auquel il est si attaché. Déterminé à se battre, Max s’est improvisé « assistant rural » ou chevalier blanc… Un ange gardien des paysans de l’Isère, un antidote au fatalisme et à la morosité.

Il participe très régulièrement aux sauvetages de l’OABA, nous aide à trouver des fermes d’accueil pour les animaux maltraités, et participe un peu au Troupeau du Bonheur depuis 2018, depuis l’arrivée de la vache Georgette. Il héberge également des équidés.

Cette ferme peut accepter de faire des JPO.

animaux de la ferme de Max

La ferme de Fred

Département

38

Partenaire depuis

2014

Animaux

22

espèces

L'histoire de la ferme

Partenaire de l’OABA depuis 2014, la ferme de Fred est une ferme familiale possédant une quarantaine d’hectares de prairies, ce qui permet à Fred d’accueillir de nombreux bovins et chevaux du Troupeau du Bonheur.

Cette ferme peut accepter de faire des Journées Portes Ouvertes.

animaux de la ferme de Fred

La ferme de Pierre et Jean-Paul

Département

38

Partenaire depuis

2018

Animaux

29

espèces

L'histoire de la ferme

Pierre et Jean-Paul sont deux frères initialement éleveurs et agriculteurs. Ils ont connu l’OABA via notre partenaire Max. Ils ont fait leur première saisie chez une personne dépassée par les événements, chez qui les animaux tenaient à peine debout… En 2018, ils ont été conventionnés comme partenaires du Troupeau du Bonheur.
Pierre et Jean-Paul aiment prendre soin des animaux rescapés et sont particulièrement vigilants avec les plus faibles, qui ont droit à des rations exclusives de grain ! Pierre trouve que c’est une activité « plus enrichissante qu’on ne le pense ». Il nous dit : « Quand les animaux arrivent lors du sauvetage, à titre personnel c’est parfois difficile car ils sont en mauvais état. On a connu des moutons affamés, qui se battaient pour avoir du foin. On devait veiller jour et nuit à ce que chacun ait un accès permanent au foin pour éviter les problèmes. Mais ensuite, c’est satisfaisant de les soigner et de les voir repartir d’un bon pied. On a servi à quelque chose. On n’est pas « utilisateur » de l’animal, on le fait
vivre. »

  Pierre prenant prochainement sa retraite,
c’est ensuite principalement Jean-Paul qui s’occupera des animaux.

Ceux-ci ont plusieurs hectares pour se balader dans les champs où ils peuvent ruminer. Si le temps est pluvieux ou froid, les animaux peuvent librement s’abriter dans un bâtiment ouvert, ou à l’ombre en cas de chaleur grâce à la présence d’arbres sur le terrain. Ils sont en contact quotidien avec l’éleveur (habitant à proximité) et sont habitués à l’homme, notamment lorsqu’on vient avec un peu de nourriture, ils arrivent tous en courant et bêlant. Certains animaux sont même très curieux et n’hésitent pas à mâchouiller les sangles de l’appareil photo !

animaux de la ferme de Pierre et Jean-Paul

La ferme de Nicolas

Département

38

Partenaire depuis

2017

Animaux

18

espèce

L'histoire de la ferme

Nicolas est partenaire de l’OABA depuis 2017. Il a connu le Troupeau du Bonheur via notre ami Max. Il aime rendre service aux animaux qui ont subi des maltraitances. 

Il s’occupe des animaux avec l’aide de sa famille. Les animaux disposent de plusieurs hectares en plein air et d’un bâtiment lorsque nécessaire.

animaux de la ferme de Nicolas

L'écurie du Puy-de-Dôme

Département

63

Partenaire depuis

2005

Animaux

1

espèce

L'histoire de la ferme

La responsable de cette écurie est initialement éleveuse de chevaux, et productrice de fruits bio. Elle possède 34ha de prairies, 2ha de fruitiers, une carrière de 50 X 25 en sable, et 11 boxes.

animal de l'écurie du Puy-de-Dôme

La ferme des Bauges

Département

73

Partenaire depuis

2007

Animaux

14

espèce

L'histoire de la ferme

David possède une ferme de 130 hectares. Initialement, il est éleveur bio de vaches allaitantes. Il a connu l’OABA via notre délégué Gil Raconis. Pour lui, c’est un plaisir de s’occuper de ces animaux ; certains sont particulièrement attachants. Pour David, les éleveurs ne sont pas les premiers maltraitants : il y a un lien fort entre la misère animale et la misère humaine. C’est ce qui l’a convaincu de rejoindre l’OABA. Il prend plaisir à sauver les animaux, et les animaux le lui rendent bien !

Aujourd’hui, gérer une Ferme du Bonheur lui permet d’allier l’utile à l’agréable.

Il a repris les animaux de la ferme de Bernard (berceau du Troupeau du Bonheur, à 5km de là) lorsqu’il est parti à la retraite fin 2022.

Cette ferme peut accepter d’organiser des JPO.

animaux de la ferme des bauges

La première ferme

Département

73

Partenaire depuis

1993

Animaux

-

espèce

L'histoire de la ferme

Voici le berceau du Troupeau du Bonheur ! Le tout premier troupeau de vaches maltraité saisi, est arrivé ici dans les Bauges ! Il était composé d’une dizaine de vaches survivantes, retirées à un maltraitant en 1993. Ici, les vaches ont pu profiter d’un paysage remarquable de moyenne montagne, sans stress. On pouvait passer au milieu d’elles sans qu’elles bronchent !

C’est Bernard qui s’en occupait. Initialement éleveur, il a connu l’OABA via notre délégué Gil Raconis qui avait noué une grande amitié avec le boeuf Titus. Quand on disait à Bernard qu’il possédait un paradis pour vaches, il répondait, amusé : « haha, on essaye ! C’est vrai que les vaches ne peuvent pas être mieux… Elles ne produisent pas,
et ne font que manger et dormir ! »

Bernard est à présent à la retraite et c’est David
qui s’occupe désormais des animaux.