Mâle
Ferme de Louis
septembre 2021
15/04/2022
Blanc Bleu Belge X Prim' Hosltein
Parrainé 💛
Qui est Afrique ?
Avant de rejoindre le Troupeau du Bonheur, Afrique est arrivé le 29 septembre 2021 à l’Autre Ferme d’Anne-Lorraine (Charente) avec Asie et Europe. Séparés de leurs mères (laitières) à la naissance, ils étaient destinés à l’engraissement pour être abattus entre 6 et 8 mois comme veaux de boucherie. Rachetés par des particuliers qui voulaient leur éviter l’abattoir mais ne savaient qu’en faire, Anne-Lorraine a accepté d’accueillir 2 veaux dans l’urgence. Surprise, il y en avait 3 dans le camion… Asie avait 11 jours, Europe et Afrique avaient 3 semaines. À leur arrivée, ils étaient apeurés après ce long transport, avec une diarrhée importante, la teigne et une bronchite. Le vétérinaire est venu dès le lendemain matin pour leur apporter les soins nécessaires et réfléchir avec Anne-Lorraine sur le protocole de soins et d’alimentation. Dès leur arrivée, ils ont été nourris au biberon.
Anne-Lorraine les a habitués, sans exagérer, à être manipulés, sous forme de jeu. Ils doivent en effet avoir suffisamment confiance pour que nous puissions leur donner les soins dont ils pourront avoir besoin au cours de leur vie sans stress, mais également ne pas nous foncer dessus, que ce soit pour jouer ou pour nous intimider.
Petite anecdote : Afrique adore boire directement au jet d’eau !
Début janvier 2022, Asie et Afrique ont été castrés en clinique sous anesthésie générale pour leur confort et sécurité. Mais malgré la castration, le jeune bœuf Afrique s’est montré très agressif pendant quelques semaines avec Anne-Lorraine ; il lui donnait des coups de tête dans les jambes, parfois de façon particulièrement violente. Les 2 autres veaux, très proches l’un de l’autre, se tenaient légèrement à distance de lui, et étaient calmes avec Anne-Lorraine. Le vétérinaire a pensé qu’Afrique serait mieux en troupeau, que la compagnie d’adultes lui apprendrait à gérer son agressivité. C’est ainsi qu’Anne-Lorraine a demandé à l’OABA d’intégrer Afrique dans le Troupeau du Bonheur, dans une autre ferme, plus adaptée à son tempérament. L’OABA a accepté et Afrique a été transféré dans une ferme proche, chez Louis, en avril 2022, où il a rejoint d’autres bœufs !
Le transfert s’est très bien passé. Il est facilement monté dans la bétaillère avec Anne-Lorraine (et du grain 😉 ). Il s’est bien vite adapté à sa nouvelle famille, dans la ferme de Louis. Il apprend désormais les bonnes manières auprès de génisses Limousines, au caractère également bien trempé !
Les 2 autres veaux restés chez Anne-Lorraine, Asie et Europe, ont manifesté leur étonnement pendant 1 heure, puis se sont consolés auprès des moutons. Depuis, ils sont encore plus calmes et doux.
Afrique a été mis à l’honneur dans notre calendrier 2023.