Mâle

Ferme de Pierre et Jean-Paul

2017 (estimé)

août 2021

Mouton du Cameroun

🤍

R.I.P. Viking

Ne vous fiez pas à son allure de bouc, c’est bien un bélier* !

Initialement récupéré dans l’Ain par l’association SOS Cheval suite à de sérieuses négligences, il a été soigné contre la gale et remis en état. Mais pas moyen de trouver une structure sérieuse pour le prendre en charge à vie…
L’OABA a alors été contactée via L214 pour prendre en charge Viking, et a répondu présente. SOS Cheval a transporté ce « monsieur » depuis le Puy-de-Dôme vers une ferme d’accueil partenaire de l’OABA en Isère, qui a fait faire sa castration et les analyses de sang réglementaires.
Après sa cicatrisation, qui s’est déroulée sans aucun souci, il a été transféré en Troupeau du Bonheur dans la ferme de Pierre, où il vit dorénavant, en compagnie d’autres moutons secourus. Avec le look atypique de cette race d’origine africaine, on le repère au premier coup d’oeil au sein du troupeau !

Viking a une tête de guerrier, d’où son nom. Il a une belle encolure et un port de tête fier et majestueux. Mais il a aussi l’œil « bon », est plutôt sympa et se laisse assez bien manipuler. Il est tout de même un peu sauvage et « speed », car il est peureux. Il reste donc à l’écart quand il ne sait pas à qui il a affaire. Nous pensons qu’il n’avait pas été sociabilisé correctement étant petit…
Néanmoins, de mois en mois, il se familiarise avec l’homme. Les graines du soir aident bien !

*Rustique, le mouton du Cameroun est une race qui peut rester en extérieur hiver comme été, et, perdant sa toison au printemps, n’a pas besoin d’être tondu. Mesurant environ 70 cm au garrot, le bélier possède deux belles cornes qui s’enroulent en arrière comme celles d’un mouflon au fur et à mesure des saisons. L’espérance de vie du mouton du Cameroun est en moyenne de 8 à 12 ans.

Viking est malheureusement décédé 🙁

Malgré son acclimatation au Troupeau grâce aux petites récompenses quotidiennes, le beau Viking était resté l’un des plus sauvages des animaux rescapés. Il a été retrouvé décédé du jour au lendemain, alors qu’il n’y avait eu aucun signe avant-coureur décelable auparavant.
Il est possible qu’il soit mort de vieillesse puisque son année de naissance était inconnue (estimée à 2017 mais il était peut-être plus âgé). Les animaux qui ont eu un passif d’exploitation avec, de surcroît, des actes de maltraitance, vivent en général moins longtemps que leurs congénères.

Autres animaux de la ferme de Pierre et Jean-Paul

Une question sur le Troupeau du Bonheur ?