Tripatte

Mâle

Ferme normande

Inconnue

arrivé en 2018

bœuf

Pas Parrainé

R.I.P. Tripatte

C’est sous une pluie drue que l’OABA, à la demande des services vétérinaires, est intervenue le vendredi 29 mars 2018 dans l’Orne, pour retirer 16 bovins insuffisamment nourris et soignés.

En effet, si les plus « chanceux » d’entre eux divaguaient sur les routes et champs alentours pour trouver de la nourriture, d’autres eurent un sort moins enviable : depuis deux ans, c’était 30 % du troupeau qui mourait chaque année…
D’ailleurs, Tripatte (également surnommé « Trépieds »), l’un d’entre eux, se tenait sur trois pattes depuis… 3 ans, faute de soins vétérinaires. L’intervention de sauvetage a nécessité la présence de la gendarmerie, d’agents chargés de l’identification et de la contention des animaux (EDE et GDS) ainsi que d’un transporteur. L’éleveur, quant à lui, a été pris en charge par une assistante sociale de la MSA. Une procédure judiciaire a donné la garde définitive des animaux à l’OABA.

Tripatte a donc pu intégrer le Troupeau du Bonheur !
Paisible, il a fait tranquillement sa vie dans la ferme et continuait d’évoluer (à sa vitesse) en compagnie de ses congénères. Il faut dire qu’il était devenu parfaitement habitué à se déplacer sur 3 pattes, vu que ce handicap datait depuis de nombreuses années…! Mais il avait également son petit caractère : quand il avait décidé d’aller quelque part, rien ne l’arrêtait !
Néanmoins, compte tenu de sa fragilité, nous préférions le garder en stabulation l’hiver pour qu’il ait un accès direct à la nourriture et ne se fatigue pas inutilement avec des déplacements sur 3 pattes.

Malgré toutes ces précautions, Tripatte est malheureusement décédé en novembre 2023. Il ne se levait plus et ne mangeait quasiment plus. Sur avis vétérinaire, il a fallu pratiquer une euthanasie pour le soulager.

Une question sur le Troupeau du Bonheur ?