Mâle

Ferme de Fred

2016

arrivé en décembre 2019

âne

Parrainé 🤎

Qui est Tintin ?

Tintin est né en 2016 chez une personne qui ne souhaitait pas le garder. Il a été adopté par un de ses amis et il est vite devenu le compagnon de son enfant handicapé. Mais un divorce avec vente de la maison et perte du terrain qui accueillait Tintin allait conduire à l’abandon de cet âne.

Un éleveur de bovins du village s’en est occupé en attendant de lui trouver une nouvelle famille. Il en a parlé à l’une de ses connaissances, notre ami et partenaire Max (Isère). Voilà comment Tintin a rejoint notre Troupeau du Bonheur façon « âne de Noël », chez Frédéric, en décembre 2019.

À son arrivée, Tintin souffrait d’une fracture de l’antérieur droit qui n’avait pas été soignée. Le membre est ainsi tout raide mais Tintin se déplace sans trop de difficulté et il aime bien se rouler dans la paille de son box. Il a été identifié, vermifugé et le maréchal-ferrant est intervenu. Comme il s’appuie beaucoup sur son antérieur gauche, une usure anormale du sabot doit être compensée. Il a reçu la visite d’un vétérinaire spécialisé dans la médecine équine.

Tintin est passé dans le journal local en avril 2021 ! (voir photo) Pendant le premier confinement, Ely, la voisine de 15 ans de Frédéric, est passée voir Tintin tous les jours. Tintin était un peu sauvage au début mais à force de patience, il s’est laissé porter par cette belle relation.

Aujourd’hui Tintin est un véritable chien de garde. Renard, gibier, ou même voiture et humain ne lui échappent pas et il n’hésite pas à braire, de jour comme de nuit. En tant que chien de garde, il est très attaché à ses maîtres mais attention, il a tout de même son caractère et n’hésite pas à le montrer.

Autres animaux de la ferme de Fred

Une question sur le Troupeau du Bonheur ?