Griotte

Femelle

Ferme normande

juin 2020

arrivée en juillet 2020

normande

🤎

R.I.P. Griotte

Cette petite Normande et sa maman (Cerise) venaient d’un élevage où les animaux étaient insuffisamment nourris et abreuvés. Une forte mortalité en est résultée ; la moitié du cheptel a disparu en 15 mois.
La quasi totalité des animaux encore survivants a été envoyée à l’abattoir par ordre de la préfecture, pour défaut de traçabilité. Cinq autres vaches ont été envoyées à l’abattoir par l’éleveur, qui a désormais arrêté son activité d’élevage.

Nos deux protégées, qui étaient très faibles, étaient donc les seules que l’OABA avait pu secourir par réquisition judiciaire. Elles étaient bel et bien des survivantes d’un mouroir, face à l’incurie de l’éleveur…

Les prises de sang réglementaires ont été faites et ensuite, elles ont eu la joie d’aller au pré ! La chaîne présente sur la mère a été enlevée. Elles ont été appelées Cerise et Griotte par l’une de nos abonnées.

Le parquet de Coutances a ouvert une procédure pénale. L’OABA a porté plainte pour maltraitance et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour obtenir la garde définitive de ces deux rescapées. Depuis, elles ont coulé des jours heureux dans les herbes vertes et bien grasses de la Normandie. Au départ inséparables, la petite Griotte, qui a rattrapé la taille de sa maman, a ensuite fait sa vie de son côté comme elle l’entendait.

Griotte est décédée le 17/11/23, suite à l’ingestion d’un corps étranger. Lorsque les symptômes sont apparus, un aimant a été utilisé pour essayer de retrouver l’objet indésirable mais cela s’est révélé infructueux. Et malgré les médicaments donnés par le vétérinaire par 2 fois pour tenter de la soulager, cela n’a malheureusement pas suffi à la sauver. 🙁

Une question sur le Troupeau du Bonheur ?