Qui sommes - nous ?
L’OABA est une association de protection des animaux de ferme, de l’élevage à l’abattage. Elle lutte contre la maltraitance animale, les mauvaises pratiques en abattoirs et sensibilise à la consommation responsable en faveur du bien-être animal.
L’OABA, association loi 1901 à but non lucratif, est reconnue d’utilité publique depuis 1965.
Notre histoire
1961
Les statuts de l'OABA sont déclarés à la Préfecture de police le 17 avril 1961. Le but est “de défendre et assister les animaux de boucherie durant leur vie, leur transport et leur abattage par la proposition de lois appropriées. Chaque fois que cela lui sera possible, racheter, placer ou entretenir une bête dite "de boucherie". Dès la première année, l’OABA prépare un projet de loi concernant l’abattage des animaux. Ce texte prévoit l’obligation d’un assommement, c’est-à-dire l’insensibilisation des animaux, pour leur éviter de souffrir au moment de la mise à mort.
1993
En 1993, l’OABA se voit confier la garde définitive de bovins retirés à leur éleveur condamné pour maltraitance. Les 13 bovins survivants (plusieurs étaient morts de faim et de soif) sont placés chez un éleveur en Savoie (Ferme des Bauges).
"Nous avons débarqué ces bêtes dans un pré couvert d’une épaisse couche d’herbe grasse et de luzerne. Toutes ont plongé immédiatement leur museau dans cette nourriture presque inconnue pour elles. J’imaginais ce que ces pauvres bêtes avaient dû subir" témoigne Gil Raconis, délégué enquêteur de l’OABA qui adoptera le taureau "Titus" qui deviendra son fidèle compagnon pendant plusieurs années. Ainsi est né le "Troupeau du Bonheur".
1999
La loi du 6 janvier 1999 donne la possibilité aux tribunaux de retirer des animaux maltraités et de les confier à une association de protection animale. Ainsi, l’OABA accueille très souvent des troupeaux entiers de vaches et de moutons et en assume la charge.
2013
Le Troupeau du Bonheur fête ses 20 ans et accueille le 100ème animal : Cindy ! Cliquez ici pour voir sa fiche.
2015
Le Troupeau du Bonheur passe à la télé !
2016
Le Troupeau du Bonheur passe de nouveau à la télé !
2019
Pour la première fois, l'OABA organise des Journées Portes Ouvertes. Les adhérents de l'OABA ont été invités à découvrir 2 des Fermes du Bonheur : une en Eure et une en Isère.
2023
L'OABA lance le site internet dédié au Troupeau du Bonheur, à l'occasion de ses 30 ans ! Il permet à chacun de parcourir les Fermes du Bonheur, de découvrir les histoires de quelques-uns des petits protégés, et surtout, de parrainer celui de son choix !
L'accueil dans le Troupeau du Bonheur
Première étape
Identification d’une situation de maltraitance animale
Les mauvaises conditions d’entretien et de détention des animaux peuvent être connues à la suite de contrôles en élevages ou de signalements de témoins.
Ces situations conduisent les services vétérinaires à réaliser une visite d’inspection sur l’exploitation en question.
Si des infractions aux règles de détention des animaux sont mises en évidence (abandon de soins, absence de nourriture et/ou d’abreuvement), une procédure judiciaire est enclenchée.
Les services vétérinaires, en cas de maltraitance avérée, peuvent retirer les animaux pour les confier à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique, comme l’OABA.
Deuxième étape
Retrait des animaux
Des prestataires sont sollicités pour effectuer les retraits d’animaux : transporteurs, vétérinaires, éleveurs hébergeurs et même chiens de berger !
L’OABA accompagne les services de l’État pour procéder au retrait des animaux. Les forces de l’ordre (gendarmerie) assistent systématiquement à ces interventions délicates, car la souffrance animale est souvent associée à la détresse humaine, un acte extrême n’est pas à écarter.
troisième étape
Jugement
Lors du renvoi de l’éleveur devant le tribunal, la nature des peines encourues dépend du type d’infraction retenu. Outre une peine d’emprisonnement et d’amende, la confiscation des animaux et l’interdiction de détenir des animaux peuvent être prononcées. Si les animaux ont été retirés en cours de procédure, l’OABA est systématiquement partie civile.
Quatrième étape
Intégration dans le Troupeau du Bonheur
Après le retrait, et jusqu’au jugement, les animaux sont accueillis dans des fermes conventionnées par l’OABA pour y recevoir les soins vétérinaires et leur régularisation administrative (identification, prises de sang, vaccination). L’OABA prend en charge ces frais et assure le bien-être des animaux.
En fonction des possibilités financières de l’OABA, et si la justice a confié la garde définitive des animaux à l’OABA, certains d’entre eux rejoignent alors le Troupeau du Bonheur ! Ils sont intégrés dans nos fermes partenaires où ils y finiront paisiblement leur vie, sans exploitation.
L'équipe du Troupeau du Bonheur
Manuel
Docteur vétérinaire
Président de l’OABA
Manuel Mersch, après avoir été administrateur de l’OABA, est devenu Président de l’OABA en 2021. Il est également praticien vétérinaire en Ile de France, et Vétérinaire Lieutenant-Colonel de Sapeurs-Pompiers. Il a participé à de nombreux sauvetages d’animaux en péril.
Frédéric
Juriste
Directeur de l’OABA
Audrey
Docteur vétérinaire
Responsable communication de l’OABA
Docteur Vétérinaire, Audrey a été bénévole pendant 5 ans en développant la communication OABA sur les réseaux sociaux. Elle a fait sa thèse de doctorat en collaboration avec l’OABA et a intégré le conseil d’administration durant 5 ans, tout en travaillant en clinique vétérinaire. Elle est à présent en charge de la communication de l’OABA et a coordonné les projets autour des parrainages.
Pauline
Chargée de mission
Responsable du Troupeau du Bonheur
Pauline est diplômée en éthologie, en droit animalier et du DEPASD de l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires. Après avoir géré durant 4 ans une ferme accueillant des animaux du Troupeau du Bonheur, elle s’occupe désormais de rendre visite aux 40 hébergeurs partenaires, de créer du contenu pour mettre en avant les pensionnaires et donner de leurs nouvelles aux parrains et marraines.
Jimmy
Juriste
Adjoint du directeur de l’OABA
Jimmy est diplômé d’un Master en Droit pénal. Responsable du suivi des hébergeurs pendant 2 ans, il a été en relation directe avec les fermes partenaires pour toute question relative au Troupeau du Bonheur et pour l’intégration de nouveaux animaux dans ces fermes. Il gère également le suivi financier des fermes.
Tiphaine
Ingénieure
Chargée de mission scientifique
Tiphaine est diplômée d’un Master en Biologie Agrosciences. Elle a rejoint l’équipe de l’OABA début 2022 en tant que chargée de mission scientifique. Elle a participé à l’élaboration des critères de conditions d’hébergement et au suivi du bien-être des animaux du Troupeau du Bonheur.
Yvonne
Comptable
Secrétariat de l’OABA
Marine
Secrétaire
Secrétariat de l’OABA
Marine est secrétaire de l’OABA depuis 2019. Elle gère l’aspect administratif des parrainages et des dons relatifs au Troupeau du Bonheur.
Enora
Étudiante en communication
Créatrice du site web
Enora est étudiante en école de communication, et a rejoint l’équipe du Troupeau du Bonheur en juin 2021. Elle a créé le site internet du Troupeau du Bonheur et les certificats de parrainage.
Les partenaires du Troupeau du Bonheur
Chacune des Fermes du Bonheur est gérée par un partenaire de l’OABA, appelé « hébergeur ». Les hébergeurs sont des professionnels des animaux de ferme : éleveurs ou ex-éleveurs, transporteurs, agriculteurs, ou titulaires du diplôme « Protection animale, de la science au droit ».
Le Troupeau du Bonheur compte au moins autant d’hébergeurs que de Fermes partenaires, soit plus de 40 ! Parmi eux, figurent notamment :
Anne-Lorraine
Gère une ferme en Nouvelle-Aquitaine
Nicolas
Gère une ferme en Auvergne-Rhônes-Alpes
Louis
Gère une ferme en Nouvelle-Aquitaine
Pierre
Gère une ferme en Auvergne-Rhônes-Alpes
Max
Gère une ferme en Auvergne-Rhônes-Alpes
Guy
Gère une ferme en Normandie
Patrick
Gère une ferme en Bourgogne Franche-Comté
Bernard
Gère une ferme en Auvergne-Rhônes-Alpes
Maryline
Gère une ferme en Occitanie
Bernard
Gère une ferme en Bretagne
C’est grâce à tous ces hébergeurs dévoués que les animaux du Troupeau du Bonheur sont chouchoutés !
Mais tout ceci ne pourrait se faire sans le soutien de nos adhérents. Merci à tous.