Fermes de Bretagne

La ferme de Valérie

Département

29

Partenaire depuis

2018

Animaux

9

espèces

L'histoire de la ferme

Nous connaissons Valérie grâce à Bernard, qui est un partenaire de l’OABA depuis 2008 pour les opérations de retraits d’animaux maltraités.
Valérie est maintenant partenaire de l’OABA pour le Troupeau du Bonheur, et, comme Bernard, a déjà accueilli occasionnellement des troupeaux victimes de maltraitance. A côté des animaux du Troupeau du Bonheur, Valérie tient un élevage de bovins allaitants. 

Les animaux ont le loisir de changer de champs en fonction des saisons et bénéficient d’une très grande surface. Ils vivent loin de la route et entourés d’arbres, ce qui leur assure tranquillité et calme. Valérie passe tous les jours voir les animaux en leur apportant eau et nourriture (et parfois quelques carottes pour le plus grand plaisir des chevaux).

Ti Feurme Nevez

Département

35

Partenaire depuis

2024

Animaux

13

espèce

L'histoire de la ferme

David est éleveur de bovins (la 3e génération de la ferme), anciennement professeur en lycée agricole. Il aime travailler au contact des animaux et, après avoir aidé pour un retrait d’animaux maltraités avec l’OABA en 2014, est devenu partenaire du Troupeau du Bonheur en 2024. Ancien syndiqué FNSEA, sa vision de l’agriculture a évolué et il nous dit : « Si la FNSEA avait raison, ça fait longtemps que le monde agricole ne serait plus en crise puisqu’ils prennent toutes les décisions » ! 

Il accorde un réel intérêt à la mission de l’OABA et à la relation à homme – animal. Ses connaissances lui permettent de remettre minutieusement en état des animaux auparavant affamés. Cette ferme bretonne, appelée « Ti Feurme Nevez », dispose de parcs arborés, d’un étang, de bâtiments et même d’une sorte de grotte où les animaux aiment aller en hiver.

Une question sur le Troupeau du Bonheur ?